Aider à combattre le Coronavirus Covid-19 avec son ordinateur

Aider à combattre le Coronavirus Covid-19 avec son ordinateur

En période de confinement, comment ne pas se sentir impuissant face au coronavirus Covid-19 qui fait des milliers de victimes chaque jour. Nous nous sentons démunie, et pourtant, en quelques minutes, nous pouvons mettre à disposition les ressources inutilisées de notre ordinateur pour participer dans la lutte contre cette pandémie.

Comment un “big deal” peut lutter contre le Covid-19.. Hein Bill ?

Un peu d’histoire

En 1999, un programme de recherche du nom de SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) voit le jour et doit permettre à un million d’internautes de participer eux aussi à la recherche d’une vie extraterrestre.

En dehors du fait de réussir à trouver où se cachent désormais E.T, les chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) voient en ce programme, l’opportunité de prouver la puissance du calcul distribué.

De 1999 à 2002, le logiciel SETI@home créé pour l’occasion rapporte alors des chiffres bluffant : en l’espace de 6 ans, ce n’est pas pas moins de 2 millions d’années de temps CPU accumulés pour un traitement de quelques 50 Téraoctets de données.

Belotte Rebelotte

Après un big deal réussi (même si E.T n’a pas été retrouvé), l’université de Stanford réutilise cette fois le calcul distribué pour aider les chercheurs à protéger l’humanité des coronavirus… entre autres.

Même si le logiciel Folding@home fait beaucoup parler de lui avec le COVID-19, il existe et aide déjà depuis de longues années à lutter contre le diabète, la maladie d’Alzheimer, la Malaria.

Efficace et fichtrement puissant, le logiciel Folding@home simple à installer, offre aux chercheurs une puissance de calcul de 1,5 ExaFlop qui représente 1.5 milliard de milliards d’opérations mathématiques par seconde : 1 500 000 000 000 000 000

À titre de comparaison, IBM qui possède “Summit”, le plus puissant supercalculateur du monde, vente une puissance de calcul de 0,20 ExaFlop maximum.

Tout cela est possible grâce à des millions de personnes comme vous et moi qui avons installés un petit logiciel pour offrir la puissance de notre ordinateur lorsqu’il est inutilisé.

Comment mon ordinateur peut lutter contre des maladies

Après que vous aurez installé le logiciel Folfing@home sur votre ordinateur, celui-ci va fonctionner en arrière-plan et n’utiliser votre ordinateur que lorsque vous même ne l’utilisez pas, ou pas dans sa pleine puissance.

En effet, le logiciel Folding@home saura automatiquement s’arrêter lorsque votre ordinateur aura besoin de ressources pour faire fonctionner correctement le programme que vous utilisez.

C’est ainsi qu’après l’installation de folding@home, sans plus jamais vous en soucier, vous allez pouvoir réaliser des calculs dont les chercheurs de l’université de Standford ont besoin pour leurs recherches.

Naturellement, les résultats de recherches sont publiées et disponible publiquement sur le site internet du projet : https://foldingathome.org/papers-results/

Installer le logiciel Folding@home

Même si avec l’ère d’internet, on se tourne de plus en plus vers des “logiciels web” ou SaaS (software as a service), j’ose espérer que vous savez encore installer et installez encore des logiciels sur votre ordinateur.

Pour installer Folding@home, c’est comme vous avez toujours fait :

  1. On télécharge le logiciel disponible pour Windows, Mac et Linux : https://foldingathome.org/start-folding/
  2. On cliclique sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation
  3. Sur windows, on aura probablement une petite fenêtre d’avertissement, on cliclique pour confirmer qu’on souhaite installer le logiciel
  4. On nous welcome sur l’installateur, on est content on clique (euh cliclique pardon..) sur “Next >”
  5. On lit entièrement la licence (ou pas) et on clique sur le bouton “I agree” pour poursuivre
  6. A cette étape, on vous demandera si vous souhaitez faire une installation express (Express install) ou personnalisée (Custom install). La custom install vous permettra principalement de lancer vous même le logiciel au lieu de le laisser fonctionner seul au démarrage de l’ordinateur, plus d’infos ici (https://www.p2p-community.org/pdf/tutoriel_fah7_windows_fr.pdf)
    Moi je pars du principe qu’on choisis une installation express et on clique sur “Next >”
  7. Le logiciel Folding@home s’installe
  8. On clique sur “Finish” une fois l’installation terminée
  9. Si vous avez un pare-feu, il faudra probablement autorisé le logiciel à passer outre pour pouvoir fonctionner
  10. Si vous n’avez pas laissé la case “Start Folding@home” cochée à la dernière étape de l’installation, vous pourrez toujours vous rendre sur https://client.foldingathome.org/
    Il s’agit de la page qui vous indique quelques infos sur l’état de fonctionnement de Folding@home sur votre ordinateur.

Voilà pour les grandes lignes, il existe la possibilité de vous créer un pseudo et faire partie d’une Team pour obtenir des points (je ne sais pas à quoi ils servent par contre ^^)

Plus d’infos sur l’installation et la configuration de votre compte utilisateur ici avec la Team n°35819 P2P-Community qui compte plus de 500 membres.

Alors, vous participez à la recherche ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *